Mon enfant est malade

Application Mon enfant est maladeMon bébé a 40°C de fièvre… Mon enfant tousse et a de la peine à respirer… Que faire ? Parents, cette application vous est destinée !
Cette application mobile détaille les maladies courantes de l’enfance mais également les accidents du quotidien. Elles vous aident à reconnaître les signes d’alerte, vous enseignent les gestes de premier secours et comment administrer quelques médicaments courants.
Nous espérons de tout coeur que ces conseils vous serviront de guide lors des maladies et accidents de vos enfants.

Découvrez l’application Mon enfant est malade pour Iphone et Ipad(link is external)
Découvrez l’application Mon enfant est malade pour Android(link is external)

App Store - pictogrammeGoogle Play - pictogramme


Webdia

Webdia

WebDia vous apporte une aide et vous accompagne dans la gestion de votre diabète. Cette application vous permet de calculer les injections d’insuline à réaliser en fonction de la composition de votre repas et de votre glycémie.
Cette application comprend une liste complète d’aliments. Il vous est possible d’ajouter vos propres aliments ainsi que de composer des repas favoris

Découvrez l’application Webdia pour Iphone(link is external)
Découvrez l’application Webdia pour Android(link is external)

App Store - pictogrammeGoogle Play - pictogramme


 Appli AVC HUG

Appli AVC HUG
Vous avez eu une attaque cérébrale, aussi appelée AVC (accident vasculaire cérébral). Cette application vous aide à :

  • connaître et à apprendre à repérer les signes d’alerte de l’AVC
  • comprendre et à agir sur vos facteurs de risques
  • à vous motiver pour votre rééducation / réadaptation
  • à vous aider à retrouver une qualité de vie après un AVC

Découvrez l’application AVC HUG pour Ipad(link is external)
Découvrez l’application AVC HUG pour tablette Android(link is external)

logo apple storelogo goolge play


Elips IC

Elips ICELIPS IC est destinée aux patient(e)s atteint(e)s d’une insuffisance cardiaque chronique et à leurs proches pour :

  • mieux comprendre cette maladie
  • connaître et surveiller les signes d’aggravation
  • comprendre et suivre le traitement
  • apprendre à vivre mieux avec cette maladie

Découvrez l’application ELIPS IC pour Ipad(link is external)
Découvrez l’application ELIPS IC pour tablette Android(link is external)

App Store - pictogrammeGoogle Play - pictogramme


Emoteo

Emoteo

Emoteo est une application destinée aux personnes qui ressentent les émotions de manière trop intense et qui en souffrent. Si, lorsque vous êtes en colère ou triste, vous perdez la maîtrise de vos comportements, Emoteo peut vous aider à réguler vos émotions. Evaluez votre état de tension interne ou votre « météo émotionnelle » du moment et Emoteo vous propose des exercices pour vous apaiser. Cette application a été développée par un centre spécialisé dans le soin de personnes souffrant du trouble de personnalité borderline. Elle ne remplace pas un traitement psychothérapeutique mais peut constituer une aide pour les moments de crise ou d’urgence.
Découvrez l’application Emoteo pour Iphone(link is external)
Découvrez l’application Emoteo pour tablette Android(link is external)
App Store - pictogrammeGoogle Play - pictogramme

MEDPICS: connecter les soignants entre eux

Cette application permet aux professionnels de santé francophones de partager leurs cas cliniques: IRM, radiographies, photographies de plaies… Cet outil leur permet également de découvrir des cas rares et de participer aux conversations sur les diagnostics. Il assure l’anonymat total des patients. Plus de 20.000 soignants utilisent actuellement cette application, qui a reçu le trophée 2017 de l’application destinée aux professionnels de santé.

Gratuite – Disponible sur App Store et Google play

 

 

 DOCTISIA: un carnet de santé dans son téléphone

Vainqueur du trophée de la meilleure application destinée aux patients ou au grand public en 2017, Doctisia permet de préparer ses rendez-vous grâce à un système de check-list. L’application permet également de fournir des informations médicales en cas d’urgence (groupe sanguin, pathologie éventuelle…). En revanche, elle ne permet pas de recueillir ordonnances ou résultats médicaux. L’application est gratuite.

Gratuite – Disponible sur App Store et Google play

 

 

QALYO: mieux gérer sa santé

Voilà une application qui s’adresse à la fois aux malades et aux personnes en bonne santé. À l’origine du projet, des médecins et des spécialistes de la santé qui se sont unis pour concevoir un assistant de santé connecté. L’application collecte des données en lien avec la santé et le bien-être: poids, tension artérielle, cholestérol, stress, nutrition, nombre de pas… Elle connecte les objets et dispositifs médicaux et récupère automatiquement les données physiologiques. Qalyo analyse ensuite ces informations pour donner des conseils personnalisés. Enfin, l’application permet d’organiser ses rendez-vous médicaux grâce à un agenda personnalisé. Elle comporte une fiche médicale d’urgence. Pour le moment, l’application a été installée par moins de 5000 personnes. Elle a reçu le trophée de l’application de suivi 2017.

Gratuite – Disponible sur App Store et Google play

 

BEN LE KOALA: un koala virtuel apprend à vos enfants la santé bucco-dentaire

Vous en avez assez de demander chaque soir à vos enfants de se brosser les dents? Ben le Koala va peut-être devenir votre allié! Posez votre téléphone au bord de l’évier (en espérant qu’il ne finisse pas à l’eau), armez votre enfant d’une brosse à dents, et c’est parti! En trois minutes et sur fond de jazz manouche, Ben montre tous les gestes pour avoir les dents bien propres. Aucune interaction, aucune parole, juste de l’imitation! Ce concept, qui a remporté le trophée coup de cœur des internautes, existe dans une autre version: comment bien se laver les mains. Ces outils doivent permettre à l’enfant de s’initier à ces pratiques en quelques semaines, puis, adieu le koala!

Gratuite – Disponible sur App Store et Google play

 

 

 

NOVI-CHEK: aider les jeunes à gérer leur diabète de type 1

Cette application est destinée aux jeunes qui viennent d’être diagnostiqués diabétiques de type 1. Cette période, où ils doivent apprendre à s’injecter de l’insuline, à faire attention à leurs hypo et hyperglycémies ou encore à adapter leur régime alimentaire, peut s’avérer difficile. Novi-Chek délivre des informations et conseils pratiques pour bien gérer son diabète, permet de reconnaître les symptômes d’hypo et d’hyper, d’apprendre à calculer les glucides de son alimentation. L’application peut également programmer les rappels de mesure de glycémie, ainsi que les alertes de renouvellement de matériel. L’appli, développée par Roche avec l’aide de professionnels de santé, est ludique et ergonomique.

Gratuite – Disponible sur App Store et Google play

 

 

 

 

 

 

MON COACH DOULEUR: suivre ses douleurs liées au cancer

Mon Coach Douleur est une application qui permet le suivi au jour le jour par le patient de ses douleurs liées au cancer. Il peut ainsi décrire sa douleur (localisation, intensité, date, durée, type de douleur), les répercussions de celle-ci sur les activités quotidiennes et l’humeur, noter la prise des traitements prescrits, générer une synthèse de l’ensemble des douleurs survenues sur une période donnée, ou encore gérer ses rendez-vous médicaux. Développé par l’entreprise pharmaceutique Takeda, Mon coach Douleur a été téléchargé entre 500 et 1000 fois.

Gratuite – Disponible sur App Store et Google play